Votre rôle dans l’entreprise influencera les motifs qui vous incitent à la migration vers la VoIP, mais globalement les intérêts convergents de tous les acteurs de l’entreprise se regroupent selon quatre aspects.
Il est un fait indéniable, les coûts mensuels de la téléphonie IP sont nettement inférieurs quoique la pression sur les fournisseurs de services analogiques a quelque peu atténué les écarts, les économies demeurent bien réelles et particulièrement sur les appels interurbains.
Vous pouvez même à l’intérieur de votre entreprise entre employés avoisiner le coût zéro. Au-delà des coûts de la migration, vous pouvez escompter des économies récurrentes de l’ordre de 20% à 30% selon la taille de votre entreprise.
Avec la migration de la télécommunication sur la VoIP, l’entreprise voit les avantages croître au rythme de la croissance de son entreprise. En effet, de nombreuses solutions naissent chaque jour qui améliorent l’usage intelligent de la téléphonie IP en cohérence avec la synchronisation des plateformes de contact clients et autres outils de gestion de la collaboration.
À l’heure de l’expérience-client et de l’expérience-employé, les entreprises doivent mettre tous les outils technologiques en force et en harmonie pour leur succès. La VoIP est l’élément clé au cœur d’une telle stratégie évolutive.
Un autre avantage difficile à mesurer est sans doute la mobilité de son numéro de téléphone lors de ses déplacements et de ses messages vocaux.
Où que vous soyez, votre téléphone vous suit partout. Une application de « softphone » sur votre ordinateur et un casque d’écoute et vous voilà pleinement opérationnel au milieu de Paris ou de Bali avec votre numéro de Montréal.
Vous prenez vos messages sur vos appareils mobiles à votre gré et le bureau physique devient symbolique, car votre bureau est là où vous le choisissez. Déménager, croître, rationaliser, prendre de l’expansion ou ajouter des fonctionnalités, gérer votre téléphonie n’aura jamais été aussi simple.
La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.
Il est donc plus aisé de contrôler toutes les interrelations entre les différents acteurs de la communication interne et externe.
L’expertise technologique qui se développe au fil de la migration est porteuse de nombreuses opportunités pour une meilleure efficacité communicationnelle dans l’entreprise.
Si votre entreprise est face à la décision de migrer ou pas, il est évident qu’elle doit prendre en considération des éléments comme l’état du parc informatique actuel, la capacité de son réseau, le coût de la maintenance, la durée de la migration etc. Mais seule une analyse professionnelle vous assurera de couvrir tous les aspects menant à une décision optimale incluant la sécurité, la stabilité du réseau ou autres failles potentielles à éviter. Mais je peux vous assurer que la VoIP est la solution idéale pour toutes entreprises en démarrage, les consultants, les OSBL et les petites entreprises. Les analyses s’imposent surtout pour celles qui ont déjà investi beaucoup dans des systèmes analogiques.
Prêt pour une analyse de vos options de télécommunications sur IP? Faites-le choix des professionnels en réseautique et en informatique compétents.