Pourquoi choisir le Standard Téléphonique ?
Le Standard Téléphonique est la solution de téléphonie FLEXIBLE qui évolue en fonction des besoins de l’entreprise tels que l’ajout ou la suppression de lignes et de fonctionnalités : le Serveur Vocal Interactif, la Messagerie d'attente, le Fax-to-Mail, etc.
Le Standard Téléphonique améliore L’IMAGE DE MARQUE de l’entreprise en offrant à ses appelants un accueil de qualité, en s’assurant de ne plus manquer aucun appels, et en bénéficiant d’un modèle de gestion professionnelle de la communication.
Le Standard Téléphonique permet de MAITRISER SON BUDGET TELECOM en s’affranchissant de lourds investissements en infrastructure et en réduisant ses dépenses grâce au faible coût des communications.
Fonctionnalités du standard téléphonique
La fonctionnalité de base que l'on demande à un standard téléphonique est un numéro unique (qui devient celui de la société) qui peut ensuite être redistribué vers les différents postes directs de vos employés.
La présence ou non des différentes options ne dépend pas tant du choix de la technologie choisie (PABX, IPBX).
Elle dépend plutôt du prix de standard téléphonique choisi (haut de gamme, entrée de gamme).
Attente téléphonique de l'autocommutateur téléphonique
- L'appelant est mis en attente automatiquement (messages d'accueil téléphonique) avant d'être mis en relation avec son correspondant.
- L'interlocuteur peut aussi être mis en attente lorsque vous souhaitez parler à une autre personne, pour voir si elle est disponible pour parler à votre premier correspondant, ou pour lui poser des questions.
Serveur vocal interactif (SVI)
- L'appelant est dirigé vers un standard automatique grâce à un logiciel installé sur un ordinateur qui est relié à l'autocommutateur téléphonique.
- Le standard automatique lui demandera vers quel poste il souhaite être redirigé à l'aide d'un préfixe à composer.
- Le SVI comporte bien d'autres services qui seront utiles pour votre entreprise.
Messagerie
Messagerie vocale
- Chaque poste possède sa propre messagerie vocale et peut stocker les messages vocaux.
- La boîte vocale peut être consultée en externe et pas seulement à partir de votre standard téléphonique.
Messagerie unifiée
- Même principe que la messagerie vocale mais avec les mails.
- Vous recevez vos messages vocaux ou télécopies directement dans votre boîte mail ou téléphone portable.
Autocommutateur téléphonique : numérotation
Numérotation abrégée collective
Possibilité d'appeler en interne et en externe (fixe ou mobile) en composant un préfixe spécifique sur l'ensemble des postes raccordés au standard téléphonique.
Exemple : le 588 pour la société de maintenance, le 100 pour le directeur d'un pôle dans l'entreprise.
Numérotation abrégée individuelle
Possibilité d'appeler en internet et en externe (fixe ou mobile) en composant un préfixe spécifique sur un seul poste. Il s'agit bien souvent d'une manipulation individuelle de l'utilisateur.
Plan de numérotation
- Préfixes à composer pour différentes fonctionnalités souhaitées avant un appel.
- Exemple :
- Le 0, pour les appels extérieurs.
- Le 5, pour consulter sa messagerie vocale.
- Entre le 500 et 999 pour appeler un poste précis en interne.
Plan de suffixe
- Préfixes à composer pour différentes fonctionnalités souhaitées pendant un appel.
- Exemple :
- Le 3, pour passer en conférence à 3.
Identification appelant (ANI)
- ANI pour Automatic Number identification.
- Sur l'écran de votre PC, les données de l'appelant apparaissent peu avant son appel à l'aide d'une base de données (PABX) ou du CTI (IPBX).
Sélection Directe à l'Arrivée (SDA)
- Un appel peut être dirigé sur un poste interne sans avoir à passer par le standard d'accueil.
- Exemple : le 588 pour le 01.02.03.04.05.
Least Cost Routine (LCR)
- Gestion dynamique de différents opérateurs : selon la destination et l'heure, le système utilise les liaisons les moins chères.
- Cela peut être vu comme une alternative à la VoIP. En fonction de la destination, le central choisi l'opérateur le moins cher, ce qui peut être appréciable vu que la qualité de ligne des opérateurs de téléphonie traditionnelle (RTC) est souvent meilleure que la VoIP.
Autocommutateur téléphonique : taxation
Vous pourrez analysez différentes données comme le trafic appel entrant/sortant, la facturation par poste...